Troisième et dernière partie pour avoir fait le tour complet des idées reçues qui reviennent assez classiquement dans les demandes des patients. Si vous avez d’autres questions non évoquées ici, n’hésitez pas à contacter le Docteur Myriam Bitbol pour en savoir plus, dans ce domaine mieux vaut être bien informé et sur de son choix !
« La médecine esthétique, c’est quand même moins risqué qu’une opération »
Certes, il est difficile de vous donner tort là-dessus. Il ne faut tout de même jamais oublier que ce n’est pas pour autant anodin. Si vous souhaitez un acte totalement anodin, aller chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne ; le résultat sera différent mais votre moral peut en être affecté positivement, de la même manière.
« Je n’ai pas trop le moral ces temps-ci, je vais donc aller faire quelques injections, je suis sûre que je me sentirai mieux après ça. »
Effectivement, une fois le résultat arrivé et que vous en êtes satisfaite, cela peut vous faire du bien au moral. Mais uniquement quand le résultat sera là. Or, cela peut prendre quelques semaines. N’espérez donc pas vous doper le moral pour la semaine en allant chez votre médecin esthétique, vous risqueriez d’être déçus. Surtout qu’entre temps, vous risquez de voir quelques bleus apparaître, ce qui est rarement agréable pour le moral, surtout si on avait déjà l’air fatigué avant. Essayez de programmer l’acte de médecine esthétique lorsque votre moral est bien haut !
« Mon médecin esthétique n’est pas d’accord pour me réaliser les injections que je souhaite, ce n’est pas grave, je n’ai cas aller en voir un autre. »
Obtenir un deuxième avis peut, de base, être une bonne chose. Mais en général, si un premier médecin vous refuse un traitement, ce n’est pas sans raison. Peut-être a-t-il senti que vous souhaitiez faire ces corrections esthétiques pour de mauvaises excuses (la pression d’un proche, du monde du travail…). N’oubliez pas non plus que votre médecin consigne votre historique et toutes les interventions réalisées : référence des produits, quelles seringues utilisées, et d’autres informations très importantes pour votre sécurité. Multiplier les médecins n’est donc vraiment pas recommandé.