Faire face aux effets du vieillissement est un enjeu devenu majeur dans nos sociétés contemporaines, où le culte de l’apparence et de la performance cultive une pression sociale toujours plus intense.
La médecine esthétique et la médecine morphologique, qu’est-ce que c’est ?
Très en vogue, la médecine esthétique regroupe les gestes médicaux qui ont pour but de corriger l’apparence des patients sur des disgrâces physiques non pathologiques. Elle promet d’être une pratique préventive contre les effets pervers du vieillissement, en garantissant le maintien de l’image corporelle. La médecine morphologique, outre la visée esthétique, s’ouvre à une vision encore plus large de la lutte contre le vieillissement. Elle répond ainsi à la demande en nutrition, le praticien s’attachant lors de sa consultation à vérifier le comportement alimentaire et l’activité physique du patient, facilitant le dépistage des causes précipitant l’avancée dans l’âge.
Les différentes pratiques de la médecine morphologique
De nombreux traitements pour corriger le corps sont pratiqués. Pour le visage, l’acide hyaluronique par injections permet le remodelage des volumes du visage et le lissage des rides. A visée esthétique, le Botox permet également de traiter les rides, avec effet immédiat et pour une durée d’environ six mois. Pour redonner un coup d’éclat à la peau, la technique des Peelings est également fortement utilisée : doux, moyen ou profond, les différents niveaux de traitement permettent à la peau de retrouver son élasticité, voire de masquer ses imperfections. La mésothéraphie permet également de traiter le relâchement de la peau, par injections de produits nutritifs. Pour le corps, l’épilation permanente peut être pratiquée dans un cabinet laser. Toujours dans un cabinet laser, le traitement des tâches pigmentaires, des varices ou de la couperose peut être prodigué. Pour traiter la cellulite, la mésothéraphie permet de stimuler la production de collagène ; on peut aussi préférer l’électrolipolyse, où des contractions générées par un courant éléctrique revitalisent la peau. Encadrée, la médecine esthétique permet à tous ceux qui ont envie d’avancer sereinement dans l’âge d’exploiter leur capital santé.