Les LED, la photomodulation utile en médecine esthétique 

Sans douleur et sans effets secondaires, la photomodulation par LED (Light Emitting Diode) est une lumière froide créée au départ par la NASA. Aujourd’hui elle est employée en cabinet laser pour régénérer, réhydrater, réparer la peau en profondeur. Elle a donc une visée esthétique importante. 


Le principe en médecine morphologique 


La lampe LED émet des rayons de lumière projetés sur une surface de peau à traiter qui vont entrer en résonance avec le derme et l’épiderme. A la suite de ce contact, plusieurs réactions biologiques et chimiques vont avoir lieu ce qui va stimuler la production de collagène et d’élastine, deux protéines indispensables au bon fonctionnement du tissu cutané, c’est la photomodulation. Les effets en médecine esthétique dépendent de la longueur d’onde lumineuse choisie, correspondant chacune à une couleur différente : rouge, bleue, jaune ou verte. 


Les visées esthétiques 


La lumière rouge est la couleur qui pénètre le plus profondément dans la peau, elle actionne les fibroplastes et améliore la fermeté du tissu cutané. Cette lumière est également employée dans les traitements contre la calvitie. La lumière bleue permet de combattre les bactéries responsables de l’acné. La lumière jaune aide à apaiser les rougeurs de la peau grâce à son effet drainant améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Elle aide aussi à la repousse des cheveux. La lumière verte, enfin, permet de traiter les taches pigmentaires. 
Les utilisations en médecine morphologique sont donc nombreuses : soins du visage (resserrement des pores, hydratation, couleur du teint, relâchement de la peau…), réparation des tissus (brûlures, cicatrices naissantes, vergetures, coups de soleil,…), acné, calvitie, soins anti-âge, etc.
 
Il a été remarqué que les effets de la photomodulation par LED sont plus visibles lorsque la peau est encore jeune, il est donc appréciable de débuter ces soins de médecine esthétique assez tôt. Cette méthode naturelle, à la visée esthétique non négligeable, peut néanmoins être utilisée en cabinet laser sans danger à tout âge et sur tous types de peau.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.