Les tâches liées au soleil

Aujourd’hui, nous avons tous conscience du danger que peut causer le soleil sur notre peau même si notre corps en a besoin pour un apport en vitamines D optimum. Le soleil fait que psychologiquement et physiquement nous nous sentons mieux, mais comme toute chose, il ne faut pas en abuser car il y a de gros risques pour notre peau. D’ailleurs, certaines peaux, à cause d’une exposition au soleil finissent par être marquées avec certaines tâches.

L’apparition de taches brunes inesthétiques sur votre peau

Effectivement, certaines peaux ne supporteront pas réellement l’exposition au soleil, et des taches brunes feront leur apparition. En général ces taches sont bénignes mais elles seront assez inesthétiques sur votre cou, votre décolleté, le visage, les mains etc. Il faut donc faire attention et être vigilant à votre protection solaire, et la choisir correctement. Il vaut mieux en prendre une avec un grand indice pour espacer l’application de la crème.
Une fois que vous avez remarquez l’apparition de ces taches, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre dermatologue car même si la plupart du temps ces taches sont sans danger, il peut également s’agir d’un mélanome et donc d’un cancer de votre peau. Il faut donc être vigilant dans un premier temps.
Concernant les méthodes assez douces pour essayer de remédier à ces tâches, qui touchent surtout les femmes, il est important de savoir qu’il y a certaines crèmes qui aident à les atténuer, ce sont des soins dépigmentant. Votre dermatologue vous prescrira un traitement convenable. Bien sûr il faut éviter toute exposition au soleil durant et à la suite du traitement. En dehors des soins dermatologique, vous pouvez également, une fois qu’il est prouvé que vos tâches sont bénignes, consulter un médecin esthétique qui adoptera d’autres techniques pour vos taches brunes.

Des soins par votre médecin esthétique

Pour enlever ces taches il y a deux méthodes que peut vous conseiller votre médecin esthétique : le peeling et le laser.
Le peeling agira pour traiter les petites taches dues au soleil. C’est un produit acide que votre médecin viendra appliquer sur votre peau afin de l’exfolier, ce qui aboutira sur un décollement de la tâche. Il ne faut pas vous inquiétez si quelques croutes apparaissent à la suite des séances de laser, c’est tout à fait normal. Votre médecin vous précisera également qu’il faut absolument éviter toute exposition au soleil, on vous conseille donc de débuter ce traitement à la fin de votre été, pour éviter toute tentation.
Ensuite, il y a le laser, qui reste la technique la plus utilisée car celui-ci visera la mélanine pour la supprimer. La mélanine est l’association de divers pigments, qui se charge de la couleur de la peau. Lorsqu’on s’expose au soleil, beaucoup de mélanine est fabriquée et elle entraine une pigmentation de la peau, vous êtes uniforme, avec un beau teint. Pourtant il peut y avoir quelques anomalies de la pigmentation, et c’est à ce moment-là que les tâches apparaitront. Le laser agit directement sur les cellules qui contiennent la mélanine. Petit à petit les tâches vont s’atténuer, sans que la peau ne soit abimée. Plusieurs séances seront nécessaires (3 à 4 séances), pour faire disparaitre la plupart des taches brunes. Comme le peeling, quelques croutes risquent d’apparaitre à la suite du traitement, c’est la peau qui cicatrise, et il faut également éviter toute exposition au soleil pour éviter d’endommager votre peau.
Il faut retenir que l’apparition de ces taches à une solution que votre spécialiste de la peau pourra vous conseiller, ce qui n’empêche pas de rester vigilant avec votre exposition au soleil qui ne doit pas être abusive. Préservez votre belle peau tout en profitant de vos vacances.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.