De A à Z : petit lexique de la médecine esthétique pour mieux comprendre Partie 2

Comme vous avez pu aisément commencer à le constater, il existe de nombreux soins en médecine esthétique. Vu qu’il n’était pas possible de tous vous les donner pour la semaine passée, voici la suite cette semaine, plutôt vers la fin de l’alphabet ! Bonne lecture !

Le peeling superficiel et le peeling au TCA

Le peeling superficiel est une technique phare afin d’avoir un teint plus éclaircie et vidé de ses peaux mortes. Votre spécialiste en médecine esthétique passe sur votre visage une solution à l’acide glycolique (ceux à base d’acide de fruits sont les plus utilisés) puis il est rincé et une crème apaisante est appliquée. Selon l’état global de votre peau, comptez de trois à cinq séances.
Son cousin, le peeling au TCA soit à l’acide trichloracétique permet lui aussi de raviver le teint et d’atténuer les ridules et les cicatrices dues à l’acné par exemple en un seul rendez-vous. Cela brule plus que le peeling superficiel, tout en restant supportable. Par contre, une semaine de cicatrisation est à prévoir à la maison, avec une peau qui tiraille et peut partir en lambeaux, ce qui demande l’application d’une crème cicatrisante plusieurs fois par jour. Obligation également ensuite de protéger sa peau avec un écran solaire indice SPF 50 pendant minimum un mois.

La radiofréquence

C’est avant tout une stimulation de collagène qui chauffe les fibroblastes. Cela fonctionne d’autant mieux sur une peau encore jeune, aux alentours d’une quarantaine d’années. Un effet redensifiant s’observe au fil des séances mais il faut en compter quatre, espacées d’une ou deux semaines d’intervalle, pour l’entretien.

La toxine botulique

Ces injections servent avant tout à détendre les muscles responsables des rides d’expression afin de freiner au maximum leur contraction et de lisser les traits du haut du visage. Le résultat est visible à partir du 5ème jour ce qui est relativement rapide et tient entre 4 et 6 mois. C’est un traitement qui présente un double avantage, il est rapide et que très peu douloureux.

Les ultrasons microfocalisés, aussi appelés HIFU

Ces ultrasons agissent en profondeur afin de relancer la production de collagèe avec à la clé une redensification de la peau. Il faut compter d’une à plusieurs séances mais attention, selon l’appareil utilisé le traitement peut être plus ou moins confortable. L’effet attendu est progressif et ne se voit pas immédiatement. Attention, le degré d’amélioration dépend de l’âge et de la peau, ne se voit pas tout de suite et si la peau est trop abimée, le rendu risque d’être imperceptible.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.