Connaissez-vous bien votre peau ?

Les conséquences de l’âge et du vieillissement

L’épiderme se desquame moins bien avec l’âge et perd environ 1 gramme de cellules cornées par jour. Heureusement il se régénère normalement entièrement chaque mois. Sauf que malheureusement, à partir de 35 ans ce processus naturel ralentit. Ce qui peut se traduire par une accumulation de cellules mortes sur la peau, ce qui a pour effet principal de la rendre plus rugueuse et de ternir le teint.
Ces cellules mortes peuvent s’exfolier de la surface de la peau notamment avec un peeling, à base d’acides de fruits.

L ‘eau que contient notre peau s’évapore l’été

Vous ne le saviez peut-être pas forcément mais la peau est constituée à 70% d’eau et le derme est également constitué par trois autres types de molécules, à savoir l’élastine, le collagène, et l’acide hyaluronique, qui stocke l’eau en permanence. L’été, la déshydratation est facile quand cela s’évapore. Utiliser de l’acide hyaluronique est donc une bonne idée car celle-ci agit comme une éponge gorgée d’eau qui vient hydrater l’épiderme et lisser la peau sur sa surface.

La flore cutanée pour vous protéger des agressions extérieures

La flore cutanée est comme la flore intestinale, c’est-à-dire composée de micro-organismes avec des bactéries, des champignons etc. Ceux-là aident la peau à faire face aux agressions quotidiennes que subit notre peau. Il faut donc en prendre soin pour lui laisser le rôle de bouclier.

La nuit, notre peau travaille à la régénération cellulaire

Pendant la journée, la peau doit se défendre au maximum contre toutes les agressions qu’elle peut subir comme la pollution, le soleil, le stress. Par contre pendant la nuit, elle se met en mode réceptif et du coup plus « à l’écoute » de tout ce qui l’aidera à se régénérer. L’idéal se trouve entre 23h et 4h du matin mais vous en conviendrez ce n’est pas l’horaire idéal pour pratiquer des soins dans un cabinet ! En accord avec votre médecin esthétique, choisissez bien des soins adaptés à votre type de peau et à sa problématique, que ce soit des rides, de la fermeté, de l’éclat…

Le froid, un mauvais allié pour notre peau qui provoque inconfort et stress

Dès lors que la température baisse et qu’on frôle le gel, l’eau contenue dans l’épiderme s’évapore, tout comme la quantité de lipides baisse et en plus les vaisseaux sanguins présents se contractent. Le résultat de ceci est que les problèmes de peau plus classiques se trouvent amplifiés. Pour créer un film protecteur qui va freiner l’évaporation de l’eau, il faut utiliser des soins ultra nourrissants, avec une texture très riche et ajouter dans sa routine quelques gouttes d’huile si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.