Quelles solutions selon son type de peau ? Partie 1 : Des tâches qui apparaissent

Préambule

En vérité ce sont les mélanocytes qui sont responsables de l’apparition de tâches, qui sont des pigments foncés produits de façon un peu anarchique. En temps normal cela donne un joli teint halé, mais quand on prend un peu trop le soleil, que l’on ne met pas assez de protection solaire ou de crème anti-UV, ou éventuellement en cause un dérèglement hormonal, on se retrouve avec des tâches.

Les peeling TCA, le traitement de base par excellence

La solution la plus répandue et la plus connue pour éviter cela est un peeling moyen à base de TCA (acide trichloracétique), qui provoque une desquamation et uniformise ainsi le teint. Attention c’est principalement pour les tâches de type mélasma. Une fois le peeling effectué, une croûte se forme, qui part au bout d’une semaine, souvent accompagné de rougeurs et d’une peau qui pèle.


Des avancées proposées grâce au laser

Maintenant, il est également possible de choisir l’option laser, pour les tâches plus superficielles. Le laser le plus répandu a une force de frappe qui se compte en nanomètres, autrement dit la durée d’impulsion qui produit une énergie directement absorbée par les pigments. Quelques séances sont nécessaires (de 2 à 3) et il faut prévoir l’apparition de croûtes qui tombent rapidement.
Les dernières générations de laser récemment arrivés sur le marché, quant à eux, proposent une vitesse de frappe en picosecondes, ce qui ne produit pas de croûte et a le deuxième avantage de tout traiter en une seule séance.

Et après, pour l’entretien ?

Après un traitement médical, dans le but d’éviter l’apparition de nouvelles tâches, on peut utiliser en complément des soins « antitaches », aussi appelés « brightening » ou « whitening ». C’est utile car ils ont une action reconnue contre le stress oxydatif environnemental. Ils permettent également de réguler le processus naturel de l’épiderme en l’exfoliant en continu (grâce à des inhibiteurs de tyrosinase, des anti-inflammatoires et des antioxydants.

Bien sûr, les tâches traitées ne reviennent pas mais comme d’autres se préparent, il est nécessaire d’utiliser au quotidien une protection solaire SPF 50, pour prévenir l’hyperpigmentation, le facteur principal.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.