Focus sur la toxine botulique

La toxine botulique est utilisée en neurologie depuis 25 ans et est également employée dans le secteur de la cosmétologie. Mais elle est devenue beaucoup plus connue depuis son utilisation dans le domaine esthétique.

A l’origine, un traitement de médecine avant la médecine esthétique

En neurologie, la toxine botulique a des vertus thérapeutiques. C’est un médicament qui sert à traiter des spasmes musculaires à l’origine de strabismes, de torticolis ou encore de crispations du visage. La toxine est donc utilisée aujourd’hui dans de très nombreuses indications médicales. Elle bloque le muscle et le met au repos pour calmer les douleurs. Le traitement consiste en l’injection de petites quantités de toxine dans les muscles atteints. La toxine induit une faiblesse des muscles hyperactifs injectés sans pour autant affecter leur fonctionnement normal.

Le même effet mais appliqué en médecine esthétique

En dermatologie esthétique, la toxine botulique agit sur la composante musculaire des rides et vise à relaxer les muscles peauciers du visage. Elle est utilisée essentiellement pour les rides d’expression du haut du visage. Elle permet temporairement de supprimer ces rides et de rajeunir l’aspect général.
L’injection locale de toxine entraîne le blocage de certains muscles du visage dont la contraction induit des rides d’expression permettant ainsi de les atténuer. Le relâchement musculaire obtenu quelques jours après les injections est réversible. Il ne dure qu’environ 6 mois. Si on veut obtenir à nouveau le même résultat, il faudra renouveler l’injection puisque la toxine est éliminée par l’organisme.

Dans la pratique

Chaque patient devra décider avec son médecin des zones à traiter pour retrouver un certain confort.
Il y a très peu d’effets secondaires si ce n’est de tous petits hématomes qui seront vite résorbés et parfois quelques maux de tête.
La toxine botulique, utilisée en médecine, est fabriquée industriellement et utilisée comme médicalement à visée strictement locale.
Il faut compter en moyenne par séance entre 300 et 400 euros.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.