La mésothérapie, connaissez-vous bien cette technique ?

La mésothérapie est une technique médicale qui a été inventée dans les années 1950. La mésothérapie consiste en des injections locales et très superficielles de doses faibles de médicaments à l’endroit où le trouble ou la douleur sont ressentis. Il s’agit d’injecter sous le derme de faibles doses de médicaments.

Utilisée dans une optique strictement médicale à l’origine, la mésothérapie est maintenant utilisée aussi dans le domaine de la médecine esthétique pour traiter la cellulite, le surpoids, les alopécies ou les cicatrices fibreuses. La mésothérapie est tout indiquée également dans le relâchement cutané par de micro-injections avec un mélange de vitamines, d’acide hyaluronique, d’oligo-éléments et minéraux pour donner un coup d’éclat au visage. Dans ce dernier cas, elle revitalise le visage et comble les rides. Elle peut être aussi un soin visant à hydrater la peau sèche du visage en profondeur et raffermir le derme. Grâce aux injections, la mésothérapie aide à garder un visage plus serein et plus lisse.

Un cadre légal qui encadre bien la pratique

Seuls les médecins peuvent légalement pratiquer la mésothérapie en France. Ils utilisent des aiguilles de petite taille pour une injection unique ce qui limite les risques infectieux. L’injection du produit doit être faîte au plus près du problème à traiter. Elle permet donc une diffusion précise et concentrée du produit lui assurant une meilleure efficacité. Le dosage des injections et l’endroit où se font celles-ci sont décisifs dans la réussite du traitement. Les injections se font localement et sont donc peu douloureuses. Aucune anesthésie locale n’est nécessaire. Il y a peu de contre indication. Quelques hématomes et petites douleurs peuvent survenir aux points d’injection.
La séance de mésothérapie coûte entre 45 et 80 euros selon la zone à traiter et le problème à soigner. La mésothérapie à visée esthétique classée dans la catégorie de médecine de confort n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.