Quelles sont les différentes phases d’un peeling ?

Le peeling du visage a pour but de retirer les couches superficielles de la peau afin de diminuer les rides, les cicatrices, l’acné et les tâches brunes sans avoir recours à la chirurgie. Il offre de bons résultats mais il peut nécessiter une phase de cicatrisation plus ou moins longue.

Le peeling vise à éliminer les couches supérieures de l’épiderme pour révéler un teint plus lumineux, estomper de petites tâches brunes, gommer des cicatrices ou encore lisser les rides.
Il s’agit d’appliquer sur le visage un produit qui va plus ou moins dissoudre les différentes couches de peau en fonction de son dosage et de sa concentration.

Il existe trois sortes de peeling : le superficiel, le moyen et le profond

Comme son nom l’indique, le peeling superficiel reste superficiel. Le médecin utilise le plus souvent des acides de fruits et cela permet de clarifier le teint, de resserrer les pores et d’éliminer les petites imperfections en surface. Peu agressif, ce peeling va provoquer un léger phénomène de desquamation. La peau du visage va donc peler légèrement et une crème hydratante apaisante suffira pour contrer ce petit inconvénient.

Le peeling moyen va agir plus profondément. Son action abrasive vise à effacer les tâches brunes ou encore à lisser les premières rides. Après ce peeling, les effets secondaires sont plus importants. La peau va prendre une teinte brunâtre durant la semaine suivante. Il faut prévoir des soins cicatrisants et un arrêt de quelques jours.

Le peeling profond permet d’agir sur les rides plus marquées du visage et il intervient sur la production de collagène en profondeur pour un renouvellement cellulaire intense. Il nécessitera une période de convalescence d’environ 15 jours. La peau du visage va conserver un aspect rouge rosé et un oedème durant plusieurs jours et aura besoin de temps pour se régénérer et cicatriser. Les résultats définitifs ne seront visibles qu’au bout de 6 mois environ.

Dans tous les cas l’exposition au soleil est totalement interdite après le traitement. L’application d’un écran total est indispensable pendant un mois après un peeling léger et pendant six mois après un peeling profond.
Le peeling est déconseillé aux peaux souffrant de problèmes de cicatrisation, de maladies cutanées comme de l’herpès, de l’eczéma ou du psoriasis.
Le peeling relève de la médecine esthétique. Il ne peut être pratiqué que par un médecin esthétique ou un dermatologue. C’est un traitement non pris en charge par l’assurance maladie.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.