Que faire contre les tâches hyperpigmentées ?

Les tâches hyperpigmentées, aussi appelées tâches brunes sont la résultante d’un dérèglement du melanocyte. Souvent associées au vieillissement, les tâches hyperpigmentées apparaissent vers la quarantaine et sont souvent considérées comme étant disgracieuses. De ce fait, de nombreuses personnes ont recours à la médecine esthétique pour en venir à bout.
Dans cet article nous vous détaillerons les différentes procédures proposées par la médecine morphologique afin d’éliminer celles que l’on appelle communément « tâches de vieillesses ».

Les traitements cosmétiques

De nombreuses femmes optent pour cette option. En effet, les cosmétiques ont une réputation moins « invasive » que le passage en cabinet laser. Il est devenu tout à fait courant de trouver des crèmes dépigmentantes ou des lotions exfoliantes promettant l’élimination des fameuses tâches. Attention cependant ces produits, pouvant être plus ou moins concentrés, sont à long terme susceptibles d’irriter, de fragiliser, voir, d’endommager la couche superficielle du derme. Ils sont donc à utiliser avec précaution. De plus, ces produits ont une efficacité limitée. Bien que capables d’estomper les tâches brunes ils n’en viennent pas à bout pour autant. Pour les faire disparaître définitivement il faut avoir recours à la médecine morphologique.

Les traitements par la médecine esthétique

Quand les résultats des cosmétiques ne sont pas satisfaisants, l’idéal est de se tourner vers des méthodes plus durables comme les séances en cabinet laser, les peelings chimiques et bien encore. Nous allons vous détailler ici quels sont les traitements possibles, leurs procédés et leurs coûts.

Le traitement par laser

Reconnu comme étant le plus efficace de tous, ce traitement à visée esthétique montre des effets dès la première séance. Plutôt abordable (entre 70 et 200€ la séance selon le nombre de tâches à éliminer) cette technique n’a comme inconvénient qu’une sensibilité temporaire au soleil, il est donc préférable de réaliser ce traitement en hiver.

Le peeling chimique

Le peeling chimique est un traitement consistant en l’application d’un produit acide qui fera desquamer la peau (la couche supérieure sèche et pèle). L’avantage de ce traitement est un visage rajeuni dans sa totalité, la peau neuve paraît beaucoup plus douce, claire, et tendue. Cependant ce traitement s’avère coûteux (200€ par séance) et impose un mois de sensibilité extrême au soleil et un aspect relativement disgracieux (la peau part sous forme de lambeaux).

Le traitement par lumière pulsée

Ce dernier traitement à visée esthétique est similaire à la technique du laser. Le coût est sensiblement le même mais le traitement par lumière pulsée est plus rapide.

Vous n’avez donc plus qu’à choisir le traitement qui sera le plus adapté à vos besoins et vos moyens !

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.