Vous avez des tâches pigmentaires? Que faire pour les atténuer ?

Les taches foncées sur la peau ou l’hyper-pigmentation se forment lorsque certaines zones de la peau produisent plus de mélanine qu’en temps normal. Quelles sont les causes et les traitements pour atténuer ce phénomène ?

Quelles sont les causes ?

Les taches brunes ou l’hyper-pigmentation sont dues à la surproduction de mélanine dans la peau. Cette surproduction de mélanine peut être déclenchée par de nombreux facteurs différents :

Dommages causés par le soleil – les personnes peuvent développer des taches sombres sur leur peau après avoir été exposées au soleil. Les zones du corps qui sont les plus touchées par les rayons UV du soleil, comme le visage, les mains ou les bras, sont les plus susceptibles de développer des taches pigmentaires.

Changements hormonaux – ceux-ci peuvent entraîner la naissance de petites taches de décoloration surtout chez les femmes durant la grossesse.

Inflammation – des taches foncées peuvent se développer après une inflammation de la peau due à des lésions cutanées ou de l’acné.

Que faire pour les atténuer ?

Il existe plusieurs traitements professionnels qui permettent d’éliminer ou réduire fortement le degré de visibilité des taches pigmentaires. Veillez toujours à être accompagné dans vos démarches par un expert qualifié.

Le traitement laser

Le traitement par laser enlève par couches successives la peau abîmée par les rayons du soleil. Une peau neuve pourra alors se développer à la place.

Lumière intense pulsée (IPL)
Ce traitement permet de cibler les taches pigmentaires présentes sur la peau en utilisant des impulsions d’énergie lumineuse. La mélanine sera détruite grâce à la chaleur émise, la peau reprendra ensuite sa couleur naturelle.

La cryothérapie

Elle permet d’éliminer les taches pigmentaires grâce à un processus de congélation

à l’azote liquide.

Les peelings chimiques

Ceux-ci consistent à appliquer un mélange acide sur la zone à traiter, ce qui va créer une plaie qui finira par se décoller et permettra à une peau neuve de se développer à la place.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter afin de connaître la méthode la plus adaptée à vos tâches pigmentaires et ainsi réaliser votre diagnostic détaillé.