Traitement par photomodulation LED dans le traitement de l’acné

L’acné est une maladie de la peau causée par la prolifération d’une bactérie, Propionibacterium acnes, et par une hypersécrétion du sébum liée à un dérèglement hormonal. Ce sébum bouche les pores de la peau et cela forme des comédons où se multiplient les bactéries. Cette pathologie, favorisée par le stress ou un style de vie inapproprié, concerne autant les adolescents que les adultes, en particulier les femmes après la grossesse.

Qu’est-ce que la photomodulation par LED (Light Emitting Diode) ?

Il s’agit d’un traitement par lumière froide qui vise à réparer et hydrater la peau. Les cellules de la peau absorbent une lumière d’une certaine couleur et réagissent par une activité physico-chimique comme la synthèse de collagène ou d’élastine, ou l’amélioration de la circulation sanguine ou lymphatique. Cette lumière ne contient aucun UV, donc il n’y a aucun effet secondaire. Ce traitement est indolore, adapté à toutes les couleurs de peau et on en ressort avec une peau plus éclatante, plus détendue et plus douce.

Comment la photomodulation par LED peut-elle soigner l’acné ?

Le traitement s’effectue en deux étapes qui se succèdent dans une même séance :

1. La lumière bleue élimine les bactéries présentes dans les comédons.
  2. La lumière rouge a une longueur d’onde plus élevée et, donc, elle pénètre plus profondément dans la peau. Elle stimule les fibroblastes de la peau qui vont ainsi produire du collagène et de l’élastine : la cicatrisation est accélérée. Elle bénéficie également d’un effet anti-inflammatoire.

L’efficacité de ce traitement a été prouvée par des études scientifiques publiées par le docteur Chu (2000) et le professeur Tzung (2004) : 76 % des comédons sont supprimés au bout de 12 semaines de traitement.

Ce traitement n’est efficace que sur une peau bien démaquillée et bien nettoyée. Attention à bien signaler toute prise de médicaments anti-inflammatoires.