Le froid de l’hiver peut-il être bénéfique pour la peau ou non ? 

Le froid de l’hiver n’est pas très apprécié par bon nombre de personnes à cause de leur sensibilité aux températures basses. Mais le froid est-il vraiment totalement à éviter ou apporterait-il en fait des bénéfices insoupçonnés au corps ? La médecine esthétique a montré que contrairement aux idées reçues, le froid de l’hiver peut présenter de nombreux bénéfices pour votre peau.

Nettoyage profond

La fraicheur de l’hiver agit sur la peau comme un astringent. Le temps frais réduit effectivement les obstructions et la vue des pores. La fraicheur permet également de raffiner les pores. De ce fait, cette fraicheur réduit la sécrétion de sébum ; de même que la brillance et l’acné.

Le froid de l’hiver garde aussi la peau serrée ; lui conférant ainsi vibrance et fraicheur. En effet, le climat froid améliore la circulation sanguine aussi bien sur le visage que sur tout le corps. Cette amélioration de la circulation sanguine réduit alors les inflammations et les gonflements présents sur le visage et le corps.
À travers cet entretien en profondeur de la peau, le froid de l’hiver ralentit le processus de vieillissement cutané. Le froid rajeunit donc la peau tout en améliorant le teint.

Amélioration physique

La période hivernale permet aussi de jouir d’un sommeil plus profond que lors de toute autre saison. Le froid favoriserait de ce fait le sommeil. Dans ce sens, votre peau en tirera de nombreux bénéfices, car un sommeil plus profond est synonyme d’une meilleure récupération ; donc d’une réduction des signes de fatigue.

Pour la médecine esthétique, les températures froides jouent un rôle important dans la perte de poids. Le corps ressent le besoin de produire de l’énergie afin de s’adapter aux baisses de température ; puisant ainsi cette énergie dans l’excès de calories. Cela permet ainsi un raffermissement et un rajeunissement de la peau.

C’est d’ailleurs sur cette constatation que s’est basée la cryothérapie, un traitement de la cellulite et des zones graisseuses par le froid extrême, mais localisé. Ainsi, nous pouvons estimer que le froid peut apporter de multiples bénéfices pour votre peau, malgré le fait que dans votre quotidien, vous alternez les variations climatiques, avec des périodes fraiches à l’extérieur et plus chaudes en intérieur. Il faut donc bien protéger votre peau et penser à l’hydrater régulièrement.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.