Les bienfaits de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est l’un des ingrédients les plus utilisés en cosmétologie. En raison de ses remarquables propriétés de rétention d’eau, il a un fort effet hydratant. Quels autres bienfaits apporte-t-il à la peau ?

Acide hyaluronique — qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique ou HA est présent sous forme d’hyaluronate de sodium. C’est une substance naturellement présente dans le corps humain, principalement dans la peau, dans le liquide synovial — protégeant contre les dommages mécaniques et aidant à distribuer les nutriments au cartilage — ainsi que dans les parois des vaisseaux sanguins et dans le corps de l’œil vitré — c’est pourquoi il est parfois ajouté aux liquides pour lentilles de contact.

L’acide hyaluronique — un ingrédient précieux dans vos soins

À des fins médicales et cosmétologiques, on utilise essentiellement de l’acide hyaluronique d’origine xénogénique. L’acide hyaluronique intéresse les scientifiques depuis des années, surtout dans les services médicaux de docteur Myriam Bitbol.

L’acide hyaluronique appartient au groupe des glycosaminoglycanes (GAG) et est un composant de la matrice intercellulaire — l’espace qui remplit les cellules de la peau, qui contient également les protéines de jeunesse — les fibres de collagène et d’élastine — rendant la peau ferme, dense, lisse et élastique.

Les biens faits de l’acide hyaluronique sur la peau

L’acide hyaluronique apporte d’innombrables avantages et donne les meilleurs résultats sur la peau lorsqu’il peut atteindre plus profondément. Les traitements à l’acide hyaluronique utilisés en médecine esthétique sont considérés comme totalement indolores et notamment très efficaces.

  • Il pénètre dans les couches profondes de la peau, lui donnant une hydratation forte et durable ;
  • Il est particulièrement recommandé pour le soin des peaux sèches et sur-sèches ;
  • Il hydrate fortement la couche cornée, donnant un effet lissant et raffermissant immédiat, mais à court terme ;
  • Il apaise, rafraîchit et soulage rapidement la peau, par exemple après une exposition au soleil ;
  • Il reste sur la peau, créant un film mince qui protège contre l’évaporation de l’eau ;
  • Il absorbe la peau comme une éponge — cette propriété est utilisée dans les cosmétiques avec un effet hydratant.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.