Comment sont contrôlés les produits d’injection en France, et par qui ? 

En médecine esthétique, l’injection de produits est une pratique courante pour corriger les rides. En France, ces dispositifs médicaux doivent passer un contrôle sanitaire pour protéger les consommateurs.

Produits d’injection : comment les choisir ?

Le marché des produits antirides est en pleine expansion dans l’Hexagone. Plus de 100 produits d’injection à visée esthétique sont recensés sur tout le territoire. Ces dispositifs médicaux sont développés par plus de 35 marques. Afin d’offrir des prestations de service à la hauteur des attentes de ses clients, les professionnels de la médecine esthétique choisissent minutieusement les produits d’injection qu’ils utilisent lors des traitements médicaux.

Le cabinet laser et les spécialistes de la médecine morphologique ont le plus souvent recours aux injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique pour atténuer ou corriger l’apparition des rides. Afin d’éviter les risques d’allergie ou les autres complications, il est indispensable de privilégier les produits d’injection qui subissent des séries de contrôle avant sa commercialisation.

Comment se déroule le contrôle sanitaire des produits d’injection ?

Depuis l’affaire des prothèses PIP, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS) renforce le contrôle des dispositifs médicaux à visée esthétique qui circulent sur le marché français. Pour garantir la fiabilité de leurs produits, les fabricants doivent présenter les résultats des essais cliniques. Les études doivent être réalisées sur un échantillon de 150 personnes pour être conformes aux exigences de la directive 2007/47/CE applicable depuis le 21 mars 2010. Les contrôles ne se limitent pas uniquement sur les produits d’injection, l’AFSSPS prend également en charge la surveillance du marché. Cette agence a pour mission de faire des prélèvements sur les produits qui sont déjà présents sur le marché, d’inspecter les fabricants, de contrôler la qualité des nouveaux produits.

Le contrôle sanitaire est un gage de qualité des produits d’injection. Le cabinet laser et les professionnels de la médecine morphologique utilisent exclusivement des produits qui suivent les normes quels que soient les actes médicaux qu’ils réalisent.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.