Comment bien préparer sa peau avant un peeling ? 

Qu’est-ce que le peeling ? Quels sont les types de peeling usuels ? Comment préparer sa peau en prévision de chacun d’entre eux ? C’est à ces questions que cette rubrique se propose de répondre.

Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling est une technique pratiquée en médecine morphologique et anti-âge – autrement nommée médecine esthétique – principalement basée sur l’action d’acides dans le but de supprimer les couches plus ou moins superficielles de l’épiderme. Ce traitement à visée esthétique favorise la régénération de la peau.

Quels sont les types de peeling usuels pratiqués en médecine morphologique (ou médecine esthétique) ?

Les trois types classiques de peeling réalisés en cabinet sont le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond.

Le peeling superficiel : Il est utilisé pour redonner un coup d’éclat à la peau. Le traitement s’effectue le plus souvent à l’aide d’acide glycolique et ne touche que les couches superficielles de l’épiderme, de sorte qu’il laisse peu de traces et donc pas d’éviction sociale.

Le peeling moyen : Il est utilisé pour traiter les ridules et les taches, redonner de l’éclat au teint fatigué, à la peau terne. Le traitement s’effectue à l’aide de TCA ou l’acide trichloracétique qui pénètre, selon la concentration utilisée, jusqu’à la jonction du derme et de l’épiderme. Il est à utiliser avec prudence sur les peaux mates. Pour préparer sa peau, il suffit d’appliquer 15 jours avant le traitement une crème à base d’acides de fruits sous prescription. On arrête le processus de préparation cinq jours avant le peeling.

Le peeling en profondeur : Il est utilisé pour régénérer la peau. Il traite en profondeur les rides, le relâchement cutané, les cicatrices d’acné, les dommages causés par des expositions répétées au soleil. La préparation se fait 2 à 4 semaines avant par des crèmes médicamenteuses. Le traitement est réalisé sous anesthésie locale en cabinet. Le peeling du visage entier requiert un traitement anti-herpétique et antalgique au préalable. Il faut prévoir une éviction sociale.

Lorsque réalisé dans les règles de l’art et précédé d’une préparation adéquate, le peeling est un traitement à visée esthétique efficace. Après tout, on a tous besoin d’un petit coup de jeune !

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.