Les autorisations nécessaires en France pour ouvrir un cabinet de médecine esthétique 

Afin d’ouvrir un cabinet en France, que ce soit de médecine esthétique ou de laser, plusieurs conditions sont nécessaires.
Focus alors sur ces autorisations indispensables.

Une installation réalisée dans le respect des règles et des normes

Après avoir obtenu tous les diplômes nécessaires tels que le Diplôme d’État de Docteur en Médecine, le DIU (Diplôme Inter Universitaire) de médecine morphologique et anti-âge ou le D.U. (Diplôme Universitaire) de dermatologie esthétique et cosmétologie, le praticien peut partir à la recherche d’un cabinet de médecine esthétique ou un cabinet laser. Une fois que le lieu d’implantation est choisi – selon différents critères (accessibilité, attractivité, dynamisme…) – il est impératif de répondre à plusieurs conditions.

Ainsi, la norme handicap se doit d’être respectée à travers un accès permettant de recevoir des personnes quel que soit leur handicap. Dans une commune de plus de 200 000 habitants, ou dans une ville en première périphérie de Paris, une autorisation délivrable par la Mairie est nécessaire lorsque le local est à la base une habitation. Bien évidemment, le médecin qui dirige le cabinet peut devenir propriétaire de ses locaux en son nom propre ou à travers une société. Ensuite, vient le choix du régime de protection sociale.

De nombreuses autorisations avant de pouvoir exercer

L’inscription à l’Ordre départemental des Médecins est essentielle 90 jours avant l’installation du cabinet laser ainsi qu’à la CNIL. De même, l’immatriculation au Centre de Formation des Entreprises doit être réalisée dans les 8 jours avant le début de l’activité.

Le médecin pratique des actes à visée esthétique, de la médecine morphologique, et se doit ainsi de détenir tous les éléments du respect de l’hygiène. Aussi, le praticien se doit d’avoir un plateau technique incluant un matériel médical pour la pratique de ses actes à visée esthétique, ainsi qu’une souscription à des assurances : responsabilité civile professionnelle, assurance du matériel, assurance multirisques des locaux professionnels.

Toutes ces autorisations accordées traduisent un gage de confiance et de professionnalisme de la part du praticien.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.