En vacances au soleil pendant l’hiver attention au choc thermique pour la peau 

Quoi de mieux que des vacances au soleil pour échapper au spleen hivernal et aux courtes journées ? Le climat, froid et rude, qui s’abat sur notre peau nous amène parfois à trouver des sources de chaleurs en tout genre.

Et si vous partiez en vacances au soleil ?

Du voyage dans un pays chaud, au séjour à la montagne, comprenant combinaison de ski molletonnée et soleil à gogo, les points d’approvisionnement en chaleur sont variés ! Qu’il s’agisse des ardeurs d’un soleil éclatant à la montagne ou d’un climat tropical sur une plage martiniquaise, le résultat espéré sera atteint. Les degrés iront crescendo, vous vous réchaufferez enfin et vous rechargerez vos batteries. Puis, viendra le moment de rentrer. En guise d’au revoir, vous aurez le salut des cocotiers qui se balanceront devant vous. Dur retour à la réalité. Autant de chocs émotionnels, que de chocs thermiques pour votre peau, qu’il sera nécessaire d’entretenir avant, pendant et après votre périple.

La médecine esthétique vous accompagne dans cette démarche

Votre peau peut rencontrer des difficultés à gérer l’alternance chaud-froid. Pour les plus claires d’entre elles, déjà marquées par des rougeurs au visage, l’exposition au soleil multiplie le risque que ces traces se figent sur l’épiderme. Quant aux peaux fragilisées par des produits parfois trop corrosifs, les effets de la lumière et de la chaleur du soleil peuvent actionner des phénomènes ennuyeux, telles que la vasoconstriction ou la vasodilatation. Dans le premier cas, les vaisseaux sanguins se resserrent, dans le deuxième, ils se dilatent. Toujours est-il que la circulation de votre sang se modifie, et que votre peau est la première à en subir les conséquences. Une fois votre barrière cutanée altérée, voici quelques exemples d’inflammations possibles : flush momentanés, angiomes permanents, rougeurs puis à terme, rosacée, érythrose, couperose.

La démarche de prendre contact avec un cabinet spécialisé en médecine esthétique peut s’avérer très utile. En effet, le spécialiste vous apportera des conseils adaptés à votre type de peau et vous orientera dans le choix de produits à même d’entretenir votre peau. Par ailleurs, il est équipé de lasers capables, en dernier ressort, de traiter les rougeurs persistantes.

En conclusion, ne laissez pas vos souvenirs heureux de vos vacances au soleil se laisser gâcher par des manifestations cutanées gênantes. Adoptez les bons réflexes.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.